rencontres en classe

Recevoir un écrivain

Grâce à la Promotion des Lettres belges, les enseignants de tous réseaux, en primaire et en secondaire, peuvent recevoir sans frais un écrivain de leur choix.

Voici le lien vers le cite :
http://www.promotiondeslettres.cfwb.be/index.php?id=1373  

Depuis une dizaine d'années, je rencontre des élèves en Belgique, en France et en Allemagne. Si vous êtes enseignants et que cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter. ( luc.baba@hotmail.com )


Déroulement des rencontres :

Variable, en fonction du public, des attentes de la classe, d'un livre lu ou abordé. Mais articulé souvent comme suit :



- Je propose une fausse interview, surprenant un élève qui répondra aux questions de ses copains de classe, en jouant mon rôle. 



Cela permet de partir des représentations des élèves, plus attentifs quand je donne mes propres réponses. L'aspect ludique démystifie le métier et révèle à certains qu'il est possible de s'amuser avec un écrivain. En outre, l'enfant qui joue mon rôle est mis en valeur par l'impro théâtrale. 



- Je reviens sur les réponses données, illustrant mes propos à renfort de documents, de photos et d'objet liés à mon parcours. 



- Je prends le temps surtout d'évoquer le bonheur d'écrire, le plaisir des mots. Si cela éveille le désir d'écrire, quelques jeux avec des mots choisis peuvent ouvrir un projet. Dans ce cas, je reste disponible pour découvrir les créations, en faire écho. 

- Il arrive que j'ouvre une rencontre par la lecture d'un texte. Au terme de la lecture, je laisse 5 minutes de silence ou de musique, le temps pour les élèves qui le souhaitent d'écrire une question, les mots qui les ont touchés, une émotion. On peut alors entamer une discussion sur cette base.



EXTRAITS DE "FAUSSES INTERVIEW" - en classes de 5ème et 6ème primaire

- Où trouvez-vous l'inspiration?
- Un peu partout dans la rue.

- Quand avez-vous commencé?
- A 21 ans. Un copain m'a dit que son papa était directeur d'un groupe qui forme des jeunes écrivains et je me suis inscrit.

- Comment avez-vous été inspiré?
- C'est venu tout seul.
- Et pourquoi le titre "mon ami Paco?
- C'est venu tout seul aussi.

- Comment fait-on un livre?
- Par Internet.

- Est-ce vous qui imaginez?
- Oui, moi j'imagine et quelqu'un d'autre écrit.

- D'où vous vient l'envie d'écrire?
- Quand j'étais enfant, j'ai lu des livres qui n'étaient pas bien, alors j'ai voulu en faire des mieux pour les autres enfants.

- Gagnez-vous beaucoup d'argent?
- Oh, je ne suis ni sdf ni millionnaire! 

- Faites-vous beaucoup de brouillons? 
- Oh oui.
- Combien?
- Deux. 

- Quel est le message de votre livre?
- S'ouvrir pour recevoir.




Ci-dessous, le lien vers le livre numérique réalisé par les élèves de madame Deghaye, avec la classe de 2D de l'athénée Royal Charles Rogier, à Liège, en 18-19 :


https://read.bookcreator.com/dqtnOWg7wtgcsJfFswtQ035l1f62/bYIlXkKESVeOPa-DIvuKBw 












 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire