samedi 23 juillet 2011

Mon ami Paco - extrait

Livre illustré pour enfants - éditions "Territoires de la Mémoire" - oct.2011

Lundi 30 septembre

Cher journal,

A l’école, c’était un grand jour. C’est rare. C’est parce qu’il y a un nouveau. Il est noir mais on ne dit pas noir, on dit de couleur.
- Pourquoi tu es de couleur ? j’ai demandé.
- Parce que je viens d’Afrique.
- Comme les rois mages ?
Il a rigolé, et en classe, madame Jeanne l’a rangé à côté de moi. Il travaille comme quatre avec des grands yeux qui veulent tout étudier tout de suite. Moi, c’est le contraire, alors c’est bien qu’il soit là.
On a fait une expérience de chimie, et il m’a dit :
- C’est pas pour faire une bombe ? 
- Dommage.
On a encore tellement rigolé qu’on est devenu copains.


Mardi 1er octobre

Je croyais que la guerre, c’était dans l’ancien temps. Mais non. Paco, il a dû s’enfuir avec sa mère et ses sœurs vivantes. Les autres, ils sont morts. Il allait pleurer, alors j’ai dit « c’est pas grave, ça passera ». Et on a essayé de jouer au foot, mais quand on est triste, on perd la balle.
Alors on a parlé sur un banc, et il m’écoutait. Il avait froid. Je l’ai enroulé dans mon écharpe, et il ne me l’a pas rendue, parce qu’il croyait que je la lui donnais. Tant pis. Mais elle est rose.






Mercredi 2 octobre

Aujourd’hui, Paco est venu chez moi pour faire des crêpes et un exposé sur l’eau. On a travaillé dans ma chambre, et il m’a expliqué qu’ils avaient des puits, là-bas, dans les cours.
Tu vois que c’est l’ancien temps ? j’ai dit.
Les crêpes, on les a mangées avec du chocolat de couleur, et miam, c’était bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire