mardi 26 juin 2018

En chantier

un recueil de nouvelles où je mets en scène des écrivains, en ces lieux et ces instants qui donnèrent naissance à de grandes œuvres. Voici 4 extraits, en forme de quiz.

           
- J’ai gravé mon nom là-bas, dit-il à Polidori.
- Là-bas ?
          - Sur l’écorce d’un chêne, du côté de Newstead. 

         
Puis il écrira l’histoire d’un prince, avec des mots très simples, parce qu’il a quand même envie qu’on le comprenne un peu, au moins les gens qui le connaissent.
         
Ressentir la terre et ses âmes, ça lui pince les veines, et le serpent d’étoiles crache des venins. Le temps ne roule plus, il foule effrontément les chroniques du bonheur, ce n’est même plus qu’il passe.

C’est décidé, mon noble assoiffé de sang aura dans mes songes les cheveux de Franz List. Et le premier décor sera cette ville agrippée, ce port baleinier rabattu. 

( Byron - Saint-Ex - Giono - Stoker ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire